Entraînant une inflammation des voies respiratoires, les infections respiratoires figurent parmi les facteurs importants de déclenchement des crises d’asthme, surtout si elles sont d’origine virale. Il est donc important notamment de se faire vacciner contre la grippe. L’Assurance maladie prend intégralement en charge ce vaccin.
En savoir plus :
https://www.ameli-sophia.fr/asthme/mieux-connaitre-asthme/crise-dasthme/facteurs-declenchants.html
Une grande partie des crises d’asthme se déclenche par le biais d’un contact avec une substance allergène. Mieux vaut donc les éviter : aérer, faire le ménage, éviter moquette, tapis et peluche, fuir le tabac et certains animaux, surveiller la venue des pollens.
En savoir plus sur les allergènes :
Assurée par des professionnels de la santé (médecins généralistes, pharmaciens…), intégrée au traitement personnalisé l’éducation thérapeutique vise à transmettre au patient les connaissances indispensables pour mieux gérer son asthme au quotidien. De nombreuses écoles de l’asthme sont aujourd’hui implantées en France.
En savoir plus :
À l’école, l’enfant asthmatique doit garder son traitement de crise à sa disposition, en permanence, pour dilater les bronches en cas de crise. Un projet d’accueil individualisé (PAI) doit aussi être mis en place pour définir la conduite à tenir en cas de crise. Le plan d’action peut servir de base.
Le PAI expliqué aux parents :
Pour faire face à toute éventualité, gérer au mieux votre asthme et permettre à un tiers de vous venir en aide, le cas échéant, il est conseillé de rédiger un plan d’action avec votre médecin. Ce document récapitule les différentes manifestations à prendre en compte et les actions à mettre en œuvre pour chacune. Il précise aussi à quel moment demander de l’aide en urgence.
En savoir plus:
Si le sport est indispensable aux enfants asthmatiques, sa pratique doit être adaptée. L’activité doit être précédée d’un échauffement et éventuellement d’un traitement, un quart d’heure, avant. En hiver, il faut éviter l’air froid et se couvrir le nez et la bouche ou parfois préférer les sports en salle.
En savoir plus :
http://www.lesouffle.org/poumons-sante/activite-physique-souffle/
Au contraire : bien contrôlée et équilibrée, une activité physique est bénéfique. Elle augmente vos capacités respiratoires, diminue l’essoufflement et l’intensité des crises. Marche, randonnée, vélo, natation (en mer de préférence) … Presque tous les sports sont possibles, mais l’avis de votre médecin est indispensable.
En savoir plus :
http://asthme-allergies.org/asthme/#1492185276971-a3038e0c-21bf