UN SYMPTÔME DIFFICILE À CERNER
Troubles digestifs, accompagnés de douleurs abdominales ou de sensations douloureuses, ballonnements, constipation, diarrhées… Survenant très régulièrement, par crises et sur plusieurs jours, ces manifestations sont caractéristiques des troubles fonctionnels intestinaux, majoritairement traduits par « le syndrome du côlon irritable » ou « colopathie fonctionnelle ». Cette affection n’est pas considérée comme une maladie en tant que telle sur le plan médical mais elle n’en est pas moins source de fatigue, d’inconfort et de stress.
En savoir plus
D’après la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, les symptômes les plus évocateurs sont : douleurs de type spasmes, torsions, parfois brûlure très fréquemment associés aux ballonnements et des troubles du transit intestinal comme des épisodes de diarrhées ou de constipation, voir une alternance des deux.
source: https://www.snfge.org/content/syndrome-de-lintestin-irritable
Ces troubles, qui se concentrent sur le côlon et l’intestin grêle, sont aussi difficiles à identifier par le malade et le médecin qu’ils sont compliqués à traiter sur le plan médicamenteux, tant leurs mécanismes sont complexes et variés.
L’apparition des symptômes peut ainsi survenir après la consommation de certains aliments ; des événements particuliers, des périodes de stress… Ces symptômes sont susceptibles d’évoluer spontanément vers une aggravation, une diminution ou leur disparition. Le syndrome n’entraîne pas de conséquence grave, ni de risque accru de développer une maladie inflammatoire chronique ou un cancer. Ce qui ne l’empêche pas d’altérer fortement la qualité de vie des personnes concernées.
Ce syndrome serait lié à une multitude de facteurs, variable d’un patient à l’autre : troubles moteurs entrainant des anomalies et des contractions du tube digestif, hypersensibilité digestive, modifications de la flore bactérienne colique et intestinale, inflammation locale, anxiété…
Les TFI touchent 5 à 10% de la population en France, majoritairement des femmes. Ce symptôme, qui peut concerner tous les âges, apparait néanmoins souvent avant 30 ans. Le plus courant des TFI est le syndrome de l’intestin irritable qui se manifeste davantage entre 40 et 50 ans.
Source : Dapoigny M. Syndrome de l’intestin irritable : épidémiologie/poids économique.
Gastroentérol Clin & Biol 2009 ; 33(S1) : S3-S8.
NB : chiffres différents de ceux de l’APSSII.
Dans un premier temps, mettre en place des mesures hygiéno-diététiques : éviter les aliments susceptibles d’exacerber les symptômes, faire régulièrement de l’exercice physique, en cas de constipation : augmenter la part des fibres dans le régime alimentaire et en cas de diarrhée : diminuer la part des fibres, des glucides indigestes, des fruits et de la caféine. Le résultat de ces mesures n’est souvent pas optimal et pourrait être renforcé par l’éducation thérapeutique.
Source : APSII, (1) Dapoigny M. Syndrome de l’Intestin irritable : épidémiologie/poids économique. Gastroenterol Clin Biol. 2009 Feb;33 Suppl 1:S3-8.
SE RENSEIGNER- L'APSSII (Association des Patients Souffrant du Syndrome de l'Intestin Irritable)
Tél : 07 83 25 82 60.